L’histoire de la branche laïque de l’Ordre commence plus de soixante ans après la mort de saint Dominique avec la promulgation de la Règle en 1285.
Les laïcs dominicains partagent le charisme de saint Dominique qui se construit autour de trois piliers : prière, étude et vie fraternelle. Ils sont rattachés directement au Maître de l’Ordre et sont organisés au niveau national en Provinces constituées de Fraternités au sein desquelles se vit la vie fraternelle. Ils sont incorporés à l’Ordre par un engagement spécial selon des statuts propres. N’étant pas des religieux, ce sont des baptisés, célibataires ou mariés voulant vivre du charisme de Saint Dominique.
Leur vocation est de faire rayonner la présence vivante du Christ au sein des peuples. Ils participent à cette mission en rendant témoignage de leur propre foi, se tenant à l’écoute des besoins des hommes et de leur temps, manifestant une authentique miséricorde et promouvant la justice et la paix. Ainsi sont-ils au service de la vérité.
Pour répondre au mieux à cette vocation, la vie fraternelle est le lieu privilégié où s’exerce leur charité : cela se réalise lors des rencontres régulières. Le moteur essentiel de cet engagement dans le monde reste la prière : participation à la messe, récitation du Rosaire et de la liturgie des Heures. L’étude personnelle et communautaire est aussi de première importance puisque les laïcs sont compagnons des Frères dans la prédication aussi la formation continue fait-elle partie intégrante de la vie dominicaine.
Concrètement, les laïcs apportent une aide ponctuelle aux frères dans leur apostolat ou une aide matérielle aux moniales (aide pour des travaux, déménagements etc).