Bilan 2023 & Voeux 2024 – Circulaire 2

Chers Amis et Bienfaiteurs,

En ce premier dimanche de l’Avent qui démarre une nouvelle année liturgique, il est de tradition de se souhaiter une sainte nouvelle année. Nous le faisons donc volontiers en vous partageant, à l’heure du bilan de l’année écoulée, quelques événements marquants qui peuvent se décliner avec ces quatre mots : action de grâce, étude, rencontre,  Thomas d’Aquin.

Action de grâce : au mois de janvier et précisément le jour où l’Eglise fête sainte Agnès, notre sœur doyenne soufflait ses 100 bougies, un siècle d’existence ! Pour l’occasion, elle est entourée de sa famille venue des quatre coins de France et du Cameroun puisqu’elle est camerounaise de Douala comme elle sait encore nous le dire. La joie de tous est tangible pour entourer cette sœur qui reste un pilier pour toute sa nombreuse famille.

Un autre sujet de réjouissance, ce fut la prise d’habit de notre postulante, en la fête du Sacré Cœur : elle reçoit l’habit de l’Ordre et son nouveau nom, sr Marie Josefa du Cœur de Jésus au cours d’une cérémonie simple et recueillie au chapitre, portée par la prière de la communauté réunie. Le lendemain, au cours d’une messe d’action de grâce, le prêtre bénit la nouvelle novice et le scapulaire.

Le 8 août, nous avons eu la joie de fêter solennellement Saint Dominique en présence de la relique de Saint Thomas d’Aquin, son crâne ! Ainsi ces deux grands saints étaient rendus présents en notre chapelle. Merci à Mgr Bruguès d’avoir présidé la messe et à vous tous de votre présence et de votre généreux passage à la boutique pour découvrir notre nouvelle production de tisanes.

De même, le 7 octobre, en la fête du monastère que présidera le recteur des sanctuaires de Paray-le-Monial.

Fin octobre, nous avons vécu une très belle retraite communautaire de dix jours, prêchée par un Jésuite. Ce fut un vrai temps de ressourcement pour chacune et un motif d’action de grâce partagé ensemble.

Etude : voici un des piliers de notre vie dominicaine qui a été bien honoré au cours de ces derniers mois grâce à la venue de professeurs de qualité : frères de l’Ordre, prêtre diocésain ou laïcs. Ainsi, nous avons suivi une session de liturgie, des enseignements sur les indulgences, des cours de pose de voix, véritables cours de gymnastique vocaux, ! une session sur la théologie des religions, sujet bien d’actualité. Enfin, les sœurs en formation sont parties dix jours en Suisse chez nos sœurs d’Estavayer pour suivre avec les autres sœurs en formation de la Fédération, une session d’ecclésiologie dispensée en grande partie par nos frères dominicains de Fribourg. Les sujets abordés sont donc bien divers et offrent de multiples pistes de travail, le choix s’avère même difficile !

Rencontre : deux initiatives bienvenues ont mis en valeur la présence monastique à Paray-le-Monial. Le 2 février, pour fêter la journée de la vie consacrée et la rendre visible aux yeux des parodiens, les sœurs contemplatives ont été invitées à la Visitation pour chanter l’office des vêpres ensemble puis nous rendre en procession, flambeaux allumés vers la basilique pour la messe. Des délégations de sœurs de chacun des monastères y ont participé.

Pour la Fête Dieu, les chapelains des sanctuaires ont organisé la procession du Saint Sacrement de telle manière qu’il y ait des arrêts dans chaque monastère, c’est ainsi que nous sommes la « dernière station » avec le chant des vêpres et le Salut du Saint Sacrement. Belle initiative pour unifier les différentes entités ecclésiales présentes ici : Visitandines, Clarisses, Dominicaines et Jésuites.

Pour le Triduum pascal, c’est notre frère Sébastien Perdrix du couvent de Bordeaux qui le préside ; avec nous il aura la surprise de la visite inopinée, le lundi de Pâques, d’un des socius du Maître de l’Ordre. Il s’agit d’un frère travaillant à Rome, chargé de l’unification de la vie apostolique.

 

Autre rencontre étonnante qui dure une semaine : la visite de KTO venu pour son émission « la cuisine des monastères ». Durant son séjour chez nous deux journalistes filment la sœur cuisinière travaillant dans son domaine et quelques moments de la vie commune. Vous pouvez ainsi nous retrouver à travers ces émissions !

Thomas d’Aquin : pour nous dominicaines, l’été fut un peu un sommet de l’année. 
Outre les JMJ auxquelles nous avons participé par la prière et des échanges de lettres en parrainant des jeunes partis à Lisbonne avec les frères dominicains de Toulouse ; nous avons accueilli la relique insigne du chef de Saint Thomas d’Aquin en juillet et août. Cette présence nous a valu le passage de nombreux frères, à commencer par trois évêques de notre ordre : Mgr Bruguès, Mgr Legrès et Mgr Macaire. Il y eut aussi de nombreux fidèles qui nous ont frappés par leur recueillement et piété auprès de la relique. Deux cycles de conférences données par les dominicains de Toulouse ont lieu autour de saint Thomas pour le faire connaître du public. Il nous est présenté sous « toutes les coutures » : dominicain, théologien, contemplatif. De plus, l’histoire de ces reliques nous plonge au cœur du Moyen-Age et des tensions entre cisterciens et dominicains ; il faut l’arbitrage du pape pour que saint Thomas soit installé à Toulouse auprès des frères. Une nouvelle étape a commencé en cette année 2023 : la relique peut circuler pendant trois ans et être ainsi proposée à la vénération des fidèles.

Nous avons la joie d’une rencontre fraternelle avec les sœurs dominicaines apostoliques de Bourg en Bresse qui nous parlent de leur travail auprès des malades avant de prendre la traditionnelle photo souvenir autour du reliquaire.

 

En cette fin d’année, nous vous assurons de nos prières à toutes vos intentions et nous permettons de vous en confier une importante : nous n’avons plus d’aumônier depuis plusieurs mois et nous prions chaque jour Saint Joseph de nous trouver un prêtre pour notre messe quotidienne. En effet, même à Paray-le-Monial, il n’est pas simple d’avoir un prêtre chaque jour.

Belle et sainte année, dans la lumière du Prince de la Paix qui vient, O Emmanuel !

Les sœurs de la communauté.