La « grande promesse » des neuf premiers vendredis du mois
La pratique de la dévotion des neuf premiers vendredis du mois tient son origine de la « grande promesse » de Jésus à sainte Marguerite Marie Alacoque :
« Je te promets dans l’excessive miséricorde de mon Cœur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis du mois, neuf mois consécutifs, la grâce de la pénitence finale, ne mourant point dans ma disgrâce, ni sans recevoir les sacrements, mon divin Cœur se rendant leur asile assuré à ce dernier moment. »
Par l’insertion intégrale de cette promesse dans la Bulle de canonisation de Sainte Marguerite-Marie, en date du 13 mai 1920, le Pape Benoît XV a encouragé la pratique des communions réparatrices des neuf premiers vendredis du mois, en l’honneur du Sacré-Cœur.
Les 12 promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ
Neuvaine à la Miséricorde Divine
Comment réciter la Neuvaine à la Miséricorde Divine ?
Le Seigneur inspire à sainte Faustine la Neuvaine à la Divine Miséricorde. Il demande de la commencer le Vendredi Saint et de préparer ainsi la Fête de la Miséricorde Divine célébrée le premier Dimanche après Pâques.
Vous pouvez aussi prier cette neuvaine tout au long de l’année, comme le font de nombreuses personnes.
PREMIER JOUR
Aujourd’hui, amène-moi l’humanité tout entière, et particulièrement tous les pécheurs, et immerge-la dans l’océan de ma Miséricorde. Ainsi tu me consoleras de l’amertume dans laquelle me plonge la perte des âmes.
Très Miséricordieux Jésus, dont le propre est d’avoir pitié de nous et de nous pardonner, ne regarde pas nos péchés mais la confiance que nous avons en ton infinie bonté. Reçois-nous dans la demeure de ton Cœur très compatissant et garde-nous-en lui pour l’éternité. Nous t’en supplions par l’amour qui t’unit au Père et au Saint-Esprit.
Père Éternel, regarde avec Miséricorde toute l’humanité qui demeure dans le Cœur très compatissant de Jésus, et en particulier les pauvres pécheurs. Par la douloureuse Passion de ton Fils, témoigne-nous ta Miséricorde pour que sa puissance soit louée pour les siècles des siècles. Amen.
Chapelet à la Miséricorde Divine
DEUXIÈME JOUR
Aujourd’hui, amène-moi les âmes des prêtres, des religieux et des religieuses, et immerge-les dans mon insondable Miséricorde. Ce sont elles qui m’ont donné la force d’endurer mon amère Passion ; par elles, comme par des canaux, ma Miséricorde se déverse sur l’humanité.
Très Miséricordieux Jésus, Toi qui es la source de tout bien, accrois en nous la grâce, afin que nous puissions accomplir de véritables actes de miséricorde et qu’ainsi ceux qui nous regardent glorifient le Père de Miséricorde qui est aux cieux.
Père Éternel, regarde avec Miséricorde les élus de ta vigne, les âmes des prêtres, des religieux et des religieuses, et comble-les de ta bénédiction. Par le Cœur de ton Fils, dans lequel elles demeurent, accorde-leur la force de ta lumière, afin qu’elles puissent conduire les autres sur les chemins du Salut et que tous chantent ensemble la gloire de ton insondable Miséricorde, pour les siècles des siècles. Amen.
Chapelet à la Miséricorde Divine
TROISIÈME JOUR
Aujourd’hui, amène-moi toutes les âmes pieuses et fidèles et immerge-les dans l’océan de ma Miséricorde. Ces âmes m’ont consolé pendant mon chemin de Croix, elles ont été une goutte de réconfort au milieu de cet océan d’amertume.
Très Miséricordieux Jésus, Toi qui accordes à tous avec surabondance les grâces de ta Miséricorde, reçois-nous dans la demeure de ton Cœur très compatissant et garde-nous en lui pour l’éternité. Nous t’en supplions par l’inconcevable amour dont ton Cœur brûle pour le Père Céleste.
Père Éternel, regarde avec Miséricorde les âmes des fidèles, héritage de ton Fils, et par sa douloureuse Passion, accorde-leur ta bénédiction. Entoure-les de ta constante protection pour qu’elles ne perdent ni l’amour ni le trésor de leur foi, mais qu’avec le chœur des anges et des saints, elles glorifient ton infinie Miséricorde pour les siècles des siècles. Amen.
Chapelet à la Miséricorde Divine
QUATRIÈME JOUR
Aujourd’hui, amène-moi les païens et ceux qui ne me connaissent pas encore. J’ai pensé à eux aussi durant ma douloureuse Passion et leur zèle futur a consolé mon Cœur. Immerge-les dans l’océan de ma Miséricorde.
Très Compatissant Jésus, Toi qui es la lumière du monde, reçois dans la demeure de ton Cœur très compatissant les âmes des païens et de ceux qui ne te connaissent pas encore. Que les rayons de ta grâce les illuminent afin qu’elles aussi glorifient avec nous les merveilles de ta Miséricorde et garde-les pour toujours dans ton Cœur très compatissant.
Père Éternel, regarde avec Miséricorde les âmes des païens et de ceux qui ne te connaissent pas encore mais qui demeurent dans le Cœur très compatissant de Jésus. Attire-les vers la lumière de l’Evangile. Ces âmes ne savent pas combien est grand le bonheur de t’aimer. Fais qu’elles aussi glorifient ton immense Miséricorde, pour les siècles des siècles. Amen.
Chapelet à la Miséricorde Divine
CINQUIÈME JOUR
Aujourd’hui, amène-moi les âmes des hérétiques et des apostats et immerge-les dans l’océan de ma Miséricorde. Pendant ma douloureuse Passion, elles ont déchiré mon Corps et mon Cœur, c’est-à-dire mon Église. Lorsqu’elles reviennent à l’unité de l’Église, mes plaies se cicatrisent et elles soulagent les douleurs de ma Passion.
Très Miséricordieux Jésus, Toi qui es la bonté même, Tu ne refuses pas la lumière à ceux qui Te la demandent. Reçois dans la demeure de ton Cœur très compatissant les âmes des hérétiques et des apostats, et attire-les par ta lumière à l’unité de l’Église. Garde-les pour l’éternité dans la demeure de ton Cœur très compatissant et fais qu’elles aussi glorifient ton infinie Miséricorde.
Père Éternel, regarde avec Miséricorde les âmes des hérétiques et des apostats qui, persistant obstinément dans leurs erreurs, ont gaspillé tes bontés et abusé de tes grâces. Ne regarde pas leurs fautes, mais l’amour de ton Fils et la douloureuse Passion qu’Il a acceptée pour elles, car elles aussi demeurent dans le Cœur très compatissant de Jésus. Fais qu’elles aussi glorifient ton immense Miséricorde, pour les siècles des siècles. Amen.
Chapelet à la Miséricorde Divine
SIXIÈME JOUR
Aujourd’hui, amène-moi les âmes douces, humbles et celles des petits enfants et immerge-les dans ma Miséricorde. Ces âmes sont les plus semblables à mon Cœur. Ce sont elles qui m’ont réconforté dans mon amère agonie. Je les voyais comme des anges terrestres qui veilleraient devant mes autels ; je déverse sur elles des torrents de grâces. Seule une âme humble est capable de recevoir ma grâce. Aux âmes humbles j’accorde ma confiance.
Très Miséricordieux Jésus, Toi qui as dit: « Apprenez de moi que je suis doux et humble de Cœur », reçois dans la demeure de ton Cœur très compatissant les âmes douces et humbles ainsi que celles des petits enfants. Le ciel tout entier admire ces âmes ; elles ont la préférence du Père céleste, elles sont un bouquet de fleurs au pied du trône divin ; Dieu Lui-même se délecte de leur parfum. Ces âmes demeurent pour toujours dans le Cœur très compatissant de Jésus et chantent sans cesse l’hymne de l’Amour et de la Miséricorde pour les siècles des siècles.
Père Éternel, regarde avec Miséricorde les âmes douces et humbles ainsi que celles des petits enfants qui demeurent dans le Cœur très compatissant de Jésus. Ces âmes ressemblent le plus à ton Fils et leur parfum s’élève de la terre jusqu’à ton trône. Père de Miséricorde et de bonté, je t’en supplie par l’amour et la préférence que tu as pour elles, bénis le monde entier, afin que toutes les âmes puissent chanter ensemble la gloire de ta Miséricorde pour les siècles des siècles. Amen.
Chapelet à la Miséricorde Divine
SEPTIÈME JOUR
Aujourd’hui, amène-moi les âmes qui vénèrent et glorifient tout particulièrement ma Miséricorde et immerge-les dans ma Miséricorde. Ce sont ces âmes qui ont le plus souffert de ma Passion et qui ont pénétré le plus profondément dans mon esprit. Elles sont le vivant reflet de mon Cœur compatissant. Ces âmes brilleront d’une clarté particulière dans la vie future. Aucune n’ira dans le feu de l’enfer : je défendrai chacune en particulier à l’heure de la mort.
Très Miséricordieux Jésus, dont le Cœur est l’Amour même, reçois dans la demeure de ton Cœur très compatissant les âmes qui vénèrent et glorifient d’une façon particulière ton immense Miséricorde. Ces âmes sont fortes de la puissance de Dieu Lui-même. Malgré tous les tourments et les obstacles, elles vont de l’avant, confiantes en ta Miséricorde. Ces âmes sont unies à Jésus et portent l’humanité entière sur leurs épaules. Elles ne seront pas jugées avec sévérité, car ta Miséricorde les entourera à l’heure de la mort.
Père Éternel, regarde avec Miséricorde les âmes qui vénèrent et glorifient ton plus grand attribut, c’est-à-dire ton insondable Miséricorde. Ces âmes qui demeurent dans ton Cœur très compatissant sont un Évangile vivant. Les mains pleines d’actes de Miséricorde, débordantes de joie, elles chantent au Très-Haut un hymne à la gloire de sa Miséricorde. Je t’en supplie, mon Dieu, témoigne-leur ta Miséricorde selon l’espérance et la confiance qu’elles ont mises en Toi. Que s’accomplisse en elles la promesse de Jésus qui a dit: « Les âmes qui vénéreront mon insondable Miséricorde, je les défendrai moi-même durant leur vie et surtout à l’heure de la mort, comme ma propre gloire. »
Chapelet à la Miséricorde Divine
HUITIÈME JOUR
Aujourd’hui, amène-moi les âmes qui sont dans la prison du purgatoire et immerge-les dans l’abîme de ma Miséricorde. Que les flots de mon sang apaisent leurs brûlures. Toutes ces âmes me sont très chères, car elles s’acquittent envers ma justice. Il est en ton pouvoir de les soulager. Puise dans le trésor de mon Église toutes les indulgences et offre-les pour elles… Oh, si tu connaissais leurs tourments, tu leur ferais sans cesse l’aumône de tes prières et tu paierais leurs dettes à ma justice.
Très Miséricordieux Jésus, Tu as dit Toi-même que Tu veux la miséricorde. Voici que j’amène dans la demeure de ton Cœur très compatissant les âmes du purgatoire, âmes qui te sont très chères, mais qui doivent rendre des comptes à ta justice. Que les flots de sang et d’eau qui ont jailli de ton Cœur éteignent les flammes du purgatoire pour que, là aussi, la puissance de ta Miséricorde soit glorifiée.
Père Éternel, regarde avec Miséricorde les âmes qui souffrent au purgatoire et qui demeurent dans le Cœur très compatissant de Jésus. Je t’en supplie par la douloureuse Passion de Jésus, ton Fils, et par l’amertume qui a envahi son âme très sainte, témoigne ta Miséricorde aux âmes qui sont face à ta justice. Ne les regarde pas autrement qu’à travers les plaies de Jésus, ton Fils bien-aimé, car nous croyons que ta bonté et ta pitié sont infinies.
Chapelet à la Miséricorde Divine
NEUVIÈME JOUR
Aujourd’hui, amène-moi les âmes froides et immerge-les dans l’abîme de ma Miséricorde. Ces âmes-là blessent le plus douloureusement mon Cœur. Au Jardin des Oliviers, ce sont les âmes froides qui m’ont inspiré la plus grande aversion. C’est à cause d’elles que j’ai dit: « Père, éloigne de moi ce calice, si telle est ta volonté.» Pour elles, le recours à ma Miséricorde est la dernière planche de Salut.
Très Compatissant Jésus, Toi qui es la pitié même, je fais entrer dans la demeure de ton Cœur très compatissant les âmes froides. Que ces âmes glaciales, qui ressemblent à des cadavres et qui t’emplissent d’un tel dégoût, se réchauffent dans le feu de ton pur Amour. O Jésus très compatissant, use de ta Miséricorde toute puissante, attire-les dans le brasier de ton Amour et donne-leur la grâce d’un Amour divin, car Tu peux tout.
Père Éternel, regarde avec Miséricorde les âmes froides qui demeurent dans le Cœur très compatissant de Jésus. Père de Miséricorde, je t’en supplie, par l’amertume de la Passion de ton Fils et par son agonie de trois heures sur la Croix, permets qu’elles aussi glorifient ton insondable Miséricorde.
Chapelet à la Miséricorde Divine
JUBILE de Paray-le-Monial du 27 décembre 2023 à juin 2025.
SANCTUAIRE DE PARAY-LE-MONIAL
Le sanctuaire de Paray-le-Monial célèbre du 27 décembre 2023 au 27 juin 2025 (fète du Sacré-Coeur) un Jubilé marquant les 350 ans des premières apparitions du Sacré-Coeur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie.
Les trois premières grandes apparitions de Notre-Seigneur à Ste Marguerite-Marie :
- 27 décembre 1673: première grande apparition : « Mon divin cœur est si passionné d’amour pour les hommes...»
- 1674: deuxième grande apparition. Les trois personnes de la Trinité se présentent à elle.
- Juin 1675: troisième grande apparition. Jésus demande l’instauration d’une fête en l’honneur de son cœur le Vendredi qui suit l’octave de la fête du Corps du Christ.
Jésus, lors de cette apparition, appela Ste Marguerite-Marie, la « disciple bien-aimée du Sacré- Cœur et l’héritière de tous Ses trésors ».
Le message de Jésus à Paray-le-Monial :
- Rendre amour pour amour:
La spiritualité du Sacré-Coeur répond à la demande du Christ de ne pas Le laisser seul, de Lui rendre amour pour amour. Le Seigneur cherche à entrer en relation avec les hommes qu’Il aime. Il dit son amour pour tous les hommes et veut entrer en relation personnelle avec chacun.
« Mon Coeur est si passionné d’amour pour les hommes… jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son Amour, et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes… ».
C’est le début du culte du Sacré-Coeur : Marguerite-Marie établit la pratique de l’Heure Sainte, qui consiste à prier une heure le soir du premier jeudi de chaque mois, (veille du premier vendredi du mois) afin de partager la tristesse mortelle qu’a supportée le Christ quand il fut abandonné par ses apôtres, lors de son agonie au jardin des oliviers. (Le Sanctuaire célèbre l’Heure Sainte tous les premiers jeudis de chaque mois à 20h30 au Monastère de la Visitation à Paray-le-Monial).
- Le repos offert à chaque homme.
« Au temps de Marguerite-Marie, (siècle de Louis XIV, marqué par les guerres de religion, la Contre-Réforme et le Jansénisme), la foi se réduisait souvent au simple souci d’être en règle avec les lois de Dieu pour éviter l’enfer. Qui aurait imaginé entrer en relation directe avec Dieu !
Il n’y a pourtant rien d’extraordinaire à faire pour se rapprocher de Dieu. Dieu est là, qui guette notre regard vers Lui, notre mouvement intérieur d’amour. Ste Marguerite-Marie n’était pas une grande mystique telle qu’on se l’imagine : la tête perdue dans les nuages ! Le Seigneur choisit aussi les moments les plus incongrus pour lui apparaître, comme ce jour où son service était de balayer le cloître du Monastère… En effet, pendant qu’elle accomplissait les tâches même les plus ingrates, son cœur était tout tourné vers le Seigneur » explique une sœur de la Visitation de Paray-le-Monial.
La spiritualité du Sacré-Coeur, c’est en effet le repos offert à chaque homme, infiniment aimé, et c’est l’invitation pour chacun à reposer sur le Coeur de Jésus (comme Saint Jean lors de la Cène). C’est découvrir « les merveilles de son Amour, et les secrets insondables de son divin Coeur, si passionné d’Amour pour les hommes » (première grande apparition, le 27 décembre 1673).
Voilà le message de Paray-le-Monial qui veut nous entraîner pour entrer dans la vie spirituelle, nous inviter à vivre avec Dieu.
*************
Pendant cette année jubilaire, le Sanctuaire de Paray-le-Monial propose : de nombreuses célébrations (notamment la messe d’ouverture du 27 décembre, retransmise par KTO), des temps-forts spirituels, des enseignements, des colloques (notamment sur le thème de la Réparation). (cf. site internet du Sanctuaire pour trouver tous les renseignements sur les événements de cette année jubilaire).