Un mois : un saint

Chaque mois, nous mettons un saint à l’honneur et nous vous le présentons. Quand cela s’y prête, nous vous proposons également des neuvaines ou prières afin de se préparer aux plus grandes fêtes de notre vie chrétienne.

JUIN :

Saint Pierre de Vérone. Fêté le 4 juin

Fils de cathare, Pierre nait à Vérone en 1203. Il se convertit très jeune à la foi catholique, contre l’avis de ses parents et dès l’âge de 15 ans il est envoyé à Bologne pour ses études. C’est là qu’il est attiré à l’Ordre par la prédication de saint Dominique qui lui remet l’Habit peu de temps avant sa mort en 1221.

Il fut voué à la prédication, surtout chez les hérétiques auprès desquels il pratiqua, à l’exemple du fondateur des prêcheurs, la méthode évangélique du dialogue : Chargé de défendre la foi dans la Haute-Italie contre les entreprises violentes des hérétiques, il accepta la lutte avec intrépidité : partout, il prêche, dans les églises et sur les places publiques. Autour de lui, la foule est souvent hostile Par un travail inlassable, il obtint de nombreuses conversions et fut aussi le protecteur d’« Associations de la foi » et de « Confraternités de louange de la Bienheureuse Vierge Marie »,aida à la fondation  de l’Ordre des Servites de Marie.

Avec sa prédication, beaucoup retournent à la foi catholique si bien que les adversaires prennent peur : « Ce sera bien plus merveilleux après ma mort » leur crie Pierre de Vérone. En effet, il sait sa destinée. Le samedi de pâques 6 avril 1252, alors qu’il est sur la route qui va de Côme à Milan, des assassins se sont postés pour le tuer. Il avance en chantant le Victimae paschali et alors qu’il reçoit un coup de serpe dans la tête, avec son sang il écrit sur le sol « Credo in Deum » puis reçoit un coup au cœur. Moins d’un an après son martyre, il est canonisé à Pérouse par le pape innocent IV en 1253.

Un des fruits les plus magnifiques de son martyre fut la conversion de son assassin Carino. Carino se confessa et prit l’habit de l’Ordre, il vécut pendant 40ans dans la plus stricte pénitence : surnommé Petricida, le meurtrier de Pierre, est bienheureux ! 

Un tombeau aussi beau que celui réalisé pour saint Dominique à Bologne, le fut dans l’église des dominicains Saint Eustorge à Milan où repose son corps. C’était un des saints les plus populaires du Moyen-Age et il inspira le bienheureux Fra Angélico OP qui le représente souvent dans ses peintures.

 

MAI :

Notre Dame, Patronne de l’Ordre des Prêcheurs- Fêtée le 8 mai

Ce patronage de Marie sur l’Ordre date des débuts avec saint Dominique lui-même.

En effet, quand il commence sa lutte contre les Albigeois, il se met sous la protection de Notre Dame de Prouilhe : cette petite et humble chapelle auprès de laquelle il fondera le premier monastère des moniales dominicaines, est le centre de son apostolat. C’est là aussi qu’il convoque ses premiers fils et reçoit leurs vœux avant d’organiser la dispersion de ces mêmes fils aux quatre coins d’Europe.

En vision, Saint Dominique découvre l’assistance de la Vierge Marie auprès de l’Ordre : au cours d’une oraison qu’il fait dans le dortoir, il voit venir vers lui trois dames. Il s’agit de la Vierge accompagnée d’une femme portant un vase brillant et l’autre un aspersoir et la Vierge aspergeait les frères, traçant sur eux le signe de la croix. Elle se présente à Dominique en ces termes : « Je suis celle que chaque soir vous invoquez ; et lorsque vous dites Eia ergo, advocata nostra, je me prosterne devant mon fils pour la conservation de cet Ordre. » Après cela, il fut ravi en extase, voyant le Seigneur et la Vierge assise à sa droite vêtue d’une chappe couleur de saphir. Mais ne voyant pas auprès de Dieu de religieux de son ordre, il se mit à pleurer et n’osa plus approcher du Seigneur. Notre-Dame lui fit donc signe de venir et le Seigneur lui demanda la cause de ses larmes. Saint Dominique répond que c’est parce qu’il ne voit aucun fils de son Ordre. Alors, la Vierge ouvrit la chape qui la revêtait et lui présenta une grande multitude de ses frères à l’abri de cette chape. Dominique rendit grâce à Dieu, la vision disparut et lui convoqua ses frères à Matines et leur raconta cette vision les exhortant à garder une grande dévotion envers Marie.

Un autre bienfait de Notre Dame fut en plus de la guérison miraculeuse de Réginald d’Orléans, le don complet de l’habit de l’Ordre puisqu’elle lui apparut remettant le scapulaire blanc au-dessus de la tunique blanche.

C’est au chant du Salve Regina que le bienheureux Sadoc et ses compagnons furent martyrisés par les Tartares et en souvenir de cet événement on chante le Salve auprès des Frères et Sœurs de l’Ordre qui sont sur leur lit de mort.

La dévotion envers la Vierge Marie fut bien répandue par l’intermédiaire des prêcheurs qui développèrent la dévotion du Rosaire.

AVRIL : 

Sainte Catherine de Sienne – Fêtée le 29 avril

Catherine naquit à Sienne en 1347, avant -dernière de 25 enfants. Encore enfant, elle consacra à Dieu sa virginité : elle entend la voix de Jésus qui l’appelle à la vie intérieure. En même temps il se montre à elle, la tiare en tête, revêtu des ornements pontificaux pour lui indiquer qu’elle sera le fruit de cette vie intérieure : le salut de l’Eglise. Elle eut à souffrir de ses proches mille tourments, pour pouvoir mener cette vie d’oraison et de pénitence, dans l’Ordre de saint Dominique en tant que simple tertiaire dominicaine.

 Elle porte en son âme les deux caractères essentiels de l’Ordre : la contemplation et l’action. En effet, elle fut partagée entre la soif de contempler le Christ en croix et le service de l’Eglise que déchiraient alors les factions.

Elle vit de Dieu et en même temps c’est Jésus qui la forme :il lui apprend à lire et à écrire, il récite l’office divin avec elle, il l’incorpore à sa douloureuse Passion en imprimant en son corps les stigmates de ses blessures, Il lui prend son cœur et met le sien à sa place. Elle est assaillie par les démons qui voit en elle son adversaire le plus terrible.

Elle puise dans son amour pour Dieu les énergies qui lui permirent de prendre une place prépondérante dans les affaires de l’Eglise de son temps : elle parle au nom du Christ, elle voyage au nom du Christ, elle enseigne au nom du Christ. Elle se rend comme ambassadrice de Florence à Avignon auprès de Grégoire XI et lui dit nettement de rentrer à Rome. Elle engage un grand nombre de disciples sur la voie de la vie chrétienne et de la paix notamment à travers ses lettres.

 Quand elle voit la désolation de l’Eglise, ce schisme qui ravage la chrétienté, elle ne peut plus vivre. C’est à Rome qu’elle meurt d’épuisement, âgée de 33 ans après des pèlerinages quotidiens au tombeau de Saint Pierre, le 29 avril 1380. Son corps est inhumé à la Minerve et sa tête est ramenée par son confesseur Raymond de Capoue à Sienne.

Elle laisse un héritage considérable avec ses écrits spirituels : les Dialogues, les Lettres et les Oraisons.

Patronne secondaire de Rome et docteur de l’Eglise, Catherine reste une figure de sainteté pour toute l’Eglise.

Intention du pape pour le mois d’avril : Pour une culture de la non-violence. Prions pour une plus grande diffusion d’une culture de la non-violence, qui signifie un recours moindre aux armes de la part des Etats comme des citoyens.

MARS :

Saint Joseph- Fêté le 19 mars

Le culte de saint Joseph est apparu en lien avec la tendresse qui a entouré la sainte Vierge et l’Enfant-Jésus au cours du Moyen-Age. Originaire de Nazareth, époux de la Vierge Marie, sa mission reçue du Père fut de veiller sur Jésus comme un vrai père terrestre : « Le Père éternel a choisi saint Joseph pour être le nourricier et le gardien de ses principaux trésors, c’est-à-dire son Fils et son Epouse. » Saint Bernardin de Sienne

Joseph est l’homme juste, le serviteur fidèle et prudent, gardien de la Sainte Famille.

Pour nous, c’est un exemple à imiter, un protecteur à invoquer !

Ce grand saint, sans doute le plus actuel : dans une société trop souvent matérialiste et superficielle, cet homme de silence et de prière nous invite à retrouver ce dont l’homme a le plus besoin : une vraie vie intérieure ; dans une société tentée par la recherche du plaisir, il nous montre la valeur et la joie du travail quotidien parfaitement accompli ; dans une société menacée par la division, il nous montre l’unité et la paix de la Sainte Famille ; dans notre recherche du bonheur, il nous apprend la fidélité, il nous apprend à aimer en vérité. Il reste le soutien des familles, la Consolation des malheureux, l’espérance des malades, le Patron des mourants.

« O Saint Joseph : à qui Dieu confia la Mère de son Fils, à qui Dieu confia Son Fils, à qui Dieu confia son Eglise, nous nous confions à vous et faites que vous honorant comme très puissant protecteur sur la terre, nous méritions la grâce de vous avoir pour intercesseur dans le Ciel. »

 

Intention du pape pour le mois de mars : pour les victimes d’abus. Prions pour ceux qui souffrent à cause du mal commis par des membres de la communauté ecclésiale: afin qu’ils puissent trouver dans l’Eglise elle-même une réponse concrète à leur douleur et à leur souffrance.

 

FEVRIER :

Bienheureux Jourdain de Saxe – Fêté le 13 février

Étudiant à Paris, Jourdain (1185) y connut l’Ordre dominicain ; le bienheureux Réginald lui donna l’habit le 12 février 1220. Ses qualités exceptionnelles le firent choisir comme premier successeur de saint Dominique. Tout l’Ordre, dans ses principes essentiels de pauvreté, d’étude, de pénitence vient de saint Dominique ; Jourdain reçut de Dieu l’incomparable mission de répandre l’Ordre, de le multiplier dans le monde entier : ce fut sa grâce particulière. C’est lui qui acheva de donner à l’Ordre ses assises institutionnelles et engagea sa première expansion missionnaire. Par son livre sur Les origines de l’Ordre des Prêcheurs, il est un témoin privilégié de la vie de saint Dominique et des débuts de l’Ordre.

Un trait de caractère le définit : la bonté. Même quand le devoir le rend sévère, il demeure toujours bon et cela lui donne la raison de son influence prodigieuse. On ne pouvait résister à sa et les étudiants, avides de l’entendre, se pressaient autour de lui ; beaucoup se jetaient à ses pieds pour recevoir l’habit des Prêcheurs : les belles razzias d’étudiants et de maîtres que fit Jourdain de Saxe ! Il est à ce titre unique, comme le second fondateur de l’Ordre. Parti en Palestine pour visiter les frères, il périt dans un naufrage le long de la côte syrienne le 12 février 1237.

Intention du pape pour le mois de février : pour les paroisses : prions pour que en vivant une vraie communion, les paroisses soient de plus en plus des communautés de foi, de fraternité et d’accueil envers les plus démunis.

 

JANVIER :

Sainte Zadislava, tertiaire dominicaine +1252 – Fêtée le 4 janvier

Mère de famille de 4 enfants Originaire de Bohême (Tchéquie) Zédislave nous ramène aux premiers jours de la fondation de l’Ordre dominicain.

 Elle fut mariée à 16 ans contre son gré à un prince orgueilleux et violent qui mit souvent sa patience à l’épreuve. Quand elle apprit que l’Ordre dominicain se répandait en Pologne et en Prusse, elle décida son mari à financer la fondation d’un couvent à Jablona où elle résidait. Elle contribua elle-même à la construction de ce couvent puisque toutes les nuits, elle transportait ce qui était utile aux ouvriers : sable, chaux, pierre et bois.

Elle reçut l’habit de l’Ordre des mains du bienheureux Ceslas (fêté le 17 juillet) qui bénit cette nouvelle fondation. Malgré sa haute condition, elle conforme sa vie à la vie des prêcheurs transportant chez elle la pratique de l’office divin et des observances pénitentielles et vécut de leur esprit apostolique. En effet, elle soignait les malades, entretenait les pauvres et enseignait les vérités de la foi aux ignorants. Elle se donna plus que jamais au service des pauvres, sans négliger celui de sa maison élevant chrétiennement ses enfants.

 Avant de mourir, en 1252, elle eut la joie d’obtenir la conversion de son mari.

Intention de prière du Pape pour le mois de Janvier : pour les éducateurs, prions pour que les éducateurs soient des témoins crédibles, en enseignant la fraternité plutôt que la compétition et en aidant tout particulièrement les jeunes les plus vulnérables.

Le 27 janvier 2023 s’ouvrent les années jubilaires fêtant Saint Thomas d’Aquin anniversaire de sa canonisation, de sa naissance et de sa mort. L’Ordre fête cela avec 3 années jubilaires de janvier 2023 à 2025. Il est fêté le 28 janvier dans l’Eglise universelle.

« Dieu, qui glorifiez votre Eglise par la science prodigieuse du bienheureux Thomas, votre confesseur et votre docteur, et qui la fécondez par sa sainte influence, accordez-nous, nous vous en supplions, de comprendre avec notre intelligence ce qu’il a enseigné et, en l’imitant, de faire ce qu’il a fait. » Oraison du 28 janvier

Retrouvez tous les évènements et informations sur les années jubulaires de Saint Thomas sur notre page dédiée.

DECEMBRE :

Bienheureux Jean de Verceil, prêtre OP – Fêté le 1er décembre

Né en Italie au début du XIIIe siècle, Jean de Verceil enseignait le droit à l’université de Paris lorsqu’il entra dans l’Ordre des Prêcheurs sur le conseil du bienheureux Jourdain de Saxe. Élu sixième Maître de l’Ordre au Chapitre de Paris le 7 juin 1264, il demeura en charge pendant près de vingt ans. Il recourut plusieurs fois aux conseils théologiques de saint Thomas d’Aquin et prit sa défense lorsque sa doctrine fut attaquée.  

Il fut mêlé intimement à la vie de l’Eglise : les papes et les prélats se servirent de son influence pour la défendre contre ses ennemis et pour réchauffer le zèle de ses fidèles. Il eut une grande influence au Concile de Lyon (1274).

 C’est lui qui fit édifier à Bologne le tombeau de saint Dominique par le sculpteur Nicolas Pisano. Il contribua au développement de la dévotion au Saint Nom de Jésus. Ce prêcheur austère et pacifique, voyageur infatigable (on le voyait son bâton à la main, à pied, parcourir tous les pays), qui promut avec force l’étude, la pauvreté et la prédication évangélique, mourut à Montpellier le 30 novembre 1283.

Intention de prière du Pape pour le mois de décembre : pour que les organisations et associations de promotion humaine trouvent des personnes désireuses de s’engager pour le bien commun et recherchent des modalités de collaboration toujours nouvelles au niveau international.

 

Du 30 novembre au 8 décembre 2022 :  Grande neuvaine à l’Immaculée Conception

 » Sainte Vierge Marie, le monde est entre vos mains, sauvé par le sacrifice de votre divin Fils sur la Croix. Par votre « oui », vous nous montrez le vrai chemin de vie, de paix et de joie.

Dans les épreuves et les incertitudes du temps présent, délivrez-nous de la peur, de l’inquiétude et du désespoir, qui ne viennent jamais de Dieu notre Père.

Intercédez pour nous auprès de Jésus, toujours présent à nos côtés. Gardez nos cœurs abandonnés et confiants, dociles aux dons de l’Esprit Saint.

O Mère du Sauveur, réfugiés en votre Cœur Immaculé, faites de nous des apôtres de vérité, de paix et d’amour, pour ne vivre que de Jésus, pain de vie éternelle. Amen. »

Imprimatur du vicaire épiscopal de Paris, 24 juin 2022.

Cette prière est à réciter chaque jour en ajoutant une dizaine de chapelet suivie de trois fois l’invocation : « O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ». Une communion le jour du 8 décembre ou un autre jour de l’octave. Une confession est recommandée.

NOVEMBRE :

Saint Martin de Porrès (1579-1639 Lima) Fêté le 3 novembre

Métis, fils d’un chevalier espagnol, il devient frère convers au couvent dominicain de Lima.

Martin eut pour les pauvres et pour les malades, dès son adolescence, une grande attention et délicatesse. En échange de ses soins, il n’acceptait rien car il voyait Jésus dans les pauvres. Devenu frère convers au couvent de Lima, son amour se répandait sur tous les religieux, sur ceux qui l’approchaient et même sur les animaux? On dit même que pour éviter aux souris d’être mangées par les chats, il leur donnait l’ordre de se retirer et ces petites bêtes lui obéissaient.

Dieu donna à frère Martin le privilège de se transporter prodigieusement sur les terres d’Afrique ou de nombreux chrétiens captifs des Maures vivaient dans l’angoisse. Il les consolait et les délivrait : un Espagnol délivré par lui le rencontra un jour dans les rues de Lima et se jeta à ses pieds pour le remercier.

A Lima, il fit construire une grande maison d’hospitalité afin d’y recueillir les enfants orphelins et de les instruire. 

Loin de rétrecir le coeur, l’amour de Dieu, le vrai, le dilate sans bornes comme le coeur de Dieu lui-même. « Cet ange de Lima, les novices se confiaient à lui, les Pères graves lui demandaient son avis, il résolvait même les disputes théologiques: ce n’était pas un savant mais il possédait la vraie science qui ennoblit l’esprit. »

Il mourut à l’âge de soixante ans, plus d’amour de Dieu que de maladie.

Intention de prière du Pape pour le mois de novembre : pour que les enfants qui souffrent, ceux qui vivent dans la rue, les victimes des guerres, les orphelins, puissent avoir accès à l’éducation et retrouver l’affection d’une famille.