Pourquoi un Jubilé?

logoDOm

800 ans d’existence à vivre en esprit de gratitude et de conversion !

Un Jubilé, pour le peuple d’Israël, était un temps de joie et de renouveau, « quand chacun d’entre vous retournera à sa propriété et chacun reviendra dans sa famille » (Lévitique 25, 10). Si notre Jubilé nous invite à revenir aux origines de l’Ordre, c’est – paradoxalement – pour nous souvenir du moment fondateur où saint Dominique envoya nos premiers frères hors de leur maison, famille, nation, pour qu’ils retrouvent la joie et la liberté de l’itinérance. Notre mobilité signifie plus que de bouger d’une place à une autre : comme disciples du Christ, nous sommes envoyés pour prêcher l’Evangile.

C’est une double démarche qui nous est proposée à l’occasion de ce Jubilé. Démarche de gratitude pour le don de la vocation de l’Ordre, pour la confiance et la fidélité du Seigneur, pour la tradition qui nous a été transmise, pour la richesse et la diversité avec laquelle les frères dans le monde réalisent la mission de prédication, et pour les nouvelles vocations qui nous sont données. Démarche de vérité et d’humilité, aussi, par laquelle, puisant aux sources de notre histoire et de notre tradition, dans un esprit de gratitude et de métanoïa, nous demandons au Seigneur de renouveler la générosité et la liberté intérieure qui nous disposeront à être, à nouveau, envoyés pour annoncer l’Evangile avec passion, créativité et joie, comme le furent les premiers frères de Dominique.

Loin d’être une éphémère autocélébration, la démarche jubilaire qui nous est proposée est plutôt un chemin – une « école » – de vérité et d’humilité, un chemin de métanoïa qui nous invite, individuellement et en communauté, à donner tout son poids à chacune des dimensions, à chacune des exigences de la vie que nous professons.