Les frères prêcheurs

va et prêche

 

Va et Prêche !

C‘est ce que Saint Dominique a entendu de la part du Seigneur. A sa suite, les frères dominicains sont engagés dans une aventure spirituelle inouïe: vivre de la passion du salut des âmes qui a embrasé, il y a huit siècles, le cœur de notre saint fondateur et de ses premiers compagnons. Cette hâte d’annoncer l’Évangile dans la vérité définit trois caractéristiques.

Homme de la Paroledominique livre
Un goût primordial pour la Parole de Dieu marque les frères. Elle réclame d’être méditée sans relâche et vécue sans concession. Insatiablement les frères continuent par leurs initiatives d’en favoriser l’étude.

Compassion
Le souci des plus pauvres a trouvé dans la compassion de Dominique et ses frères une réponse ininterrompue. Rien de ce qui est humain ne leur est étranger. La miséricorde est l’élan, le tonus, la mystique du frère prêcheur. Lors de son engagement, à la question : « que voulez-vous ? », le frère dominicain répond : « La miséricorde de Dieu et la vôtre. »

Annoncer la Bonne nouvelle en pauvre du Christ
La prédication originelle de saint Dominique au contact du catharisme a gravé chez ses frères l’idée que l’annonce de l’Évangile ne peut s’accomplir que par des
moyens authentiquement évangéliques (cf Mc 6,7 sq). Rejoindre l’autre et le comprendre impose de vivre comme les apôtres ont vécu : vie commune et itinérance.frèreop 2

Ce projet de vie se concrétise dans une forme de vie religieuse avec ses repères : quatre éléments de vie propres aux frères prêcheurs.

Vie conventuelle
fr vie communeAnimés par la règle de saint Augustin, les frères font converger un même appel et un unique appelant, le Christ. Ils s’efforcent dans une vie de fraternité de s’aimer, se pardonner et de vivre l’Évangile en dedans avant de le vivre au-dehors.

Dire aux autres ce qui a été contemplé
La prédication trouve sa vitalité dans une vie de prière personnelle et communautaire. Prêcher est à son sommet un véritable acte contemplatif. Les frères sont appelés à être à la fois contemplant et fondamentalement missionnaires.

Les vœux
Pauvreté, Obéissance et Chasteté font de nous des hommes professionqui essaient de se consacrer totalement dans l’aventure du Royaume.

L’étude
frère op1Toute leur énergie personnelle, communautaire, intellectuelle, spirituelle consiste à se rendre utile à l’âme de tous, proche ou lointain : utile par leur parole et leur exemple.

Les frères prêcheurs sont consacrés à l’annonce de la Parole sous toutes ses formes : prédication, confession, enseignement, publication, accompagnement spirituel, humble présence… La prédication anime ce qu’ils font et vivent, au point que leurs Couvents ont été appelés « Sainte prédication ».

chien (2)